Comment le stress peut affecter ma peau ?
Comment le Stress peut affecter ma peau ?
Le stress est un mécanisme de défense lors d’une situation de danger. Lorsque vous faites face à un pic de stress ou à un stress chronique, le taux de cortisol (hormone du stress) augmente. Ces hormones contribuent à la production de sébum sur le visage, ce qui favorise l’apparition de pathologie comme l’acné mais aussi des réactions inflammatoires provoquant des rougeurs sur l’ensemble du visage.
La Cortisol altère également la barrière cutanée, ce qui rend la peau plus fragile et accélère la déshydratation de la peau, favorisant également rougeurs et tâches pigmentaires en tout genre.
Lorsque nous sommes stressés, les hormones du stress peuvent également provoquer une dilatation ou un rétrécissement des vaisseaux, ce qui réduit l'échange cellulaire et l’apport des nutriments essentiels pour une peau saine. La zone du contour des yeux en est particulièrement atteinte.
Comment lutter contre le stress de la peau ?
Pour lutter contre les effets du stress sur la peau, adaptez votre routine beauté.
. Si vous êtes sujette aux boutons de stress, exfoliez délicatement votre peau pour débarrasser les pores des impuretés puis procédez à un masque purifiant une fois par semaine pour réduire l’excès de sébum. Vous pouvez également faire du hammam pour vous régénérer face aux agressions.
. Si vos cernes sont plus marqués, utilisez un contour des yeux décongestionnant et hydratant matin et soir. Astuces : Vous pouvez également utiliser du concombre. Le concombre est un puissant antioxydant qui est composé à 95% d’eau. Sa principale action sera la peau fragile des paupières et du contour des yeux.
. Consommez de la vitamine E. C’est une substance organique dont le corps a fondamentalement besoin pour son fonctionnement. Elle est antioxydante et préserve du vieillissement prématuré de nos cellules. Elle contribue à lutter contre les effets du temps et joue un rôle anti -inflammatoire. On en trouve dans les amandes, les noix, les fruits à coque ou encore dans les poissons gras et les huiles végétales.
. Consommez de la Vitamine D. La vitamine D est la seule vitamine produite naturellement par le corps lors d’une exposition au soleil, cependant le corps n’arrive pas à en produire suffisamment. Pourtant, son rôle est de défendre l’organisme contre le froid et les changements de température. Enrichissez votre alimentation en complément alimentaire de bonne qualité.
. Consommez de la Vitamine C pure est un puissant actif anti-oxydant qui permet de neutraliser les radicaux libres dus au stress oxydatif. Le stress oxydatif comprend les formes de stress liées à la pollution, aux UV, à l’anxiété et à l’hygiène de vie. Nourrissez vous d’agrumes et de fruits de saison.
. En cas de démangeaisons, utilisez des soins tels que ROSALIQUE(Lien). Développé spécialement pour les peaux hypersensibles et sujettes aux rougeurs. Rosalique procure un effet correcteur instantané grâce à sa technologie unique de micro-encapsulation et offre des ingrédients réduisant les rougeurs dont l'efficacité a été cliniquement prouvée : α-Bisabolol, Zeolite, Provitamine B5, Urée et Beurre de Karité. Votre peau reste protégée durablement des rayons UVA/UVB grâce à un SPF50. afin de régénérer votre peau en profondeur. Votre peau sera en plus protégé contre les rayons du soleil parfois source d’irritation.